Transforming DR Congo through research and public policy

Batangi Mbau et Baswagha Madiwe

Leave a comment

Projet de digitalisation et cartographie des droits fonciers des chefs terriens et concessionnaires des Groupements Batangi Mbau et Baswagha Madiwe, en territoire de Beni.

Maps of Batangi Mbau and Baswagha Madiwe

Objectif global: Mettre en place le  plan foncier rural en cartographiant  les concessions des chefs terriens dans  le groupement Batangi Mbau et Baswagha Madiwe grâce à la technologie du système géographique d’information.

Objectifs spécifiques:

  • Développer un modèle d’appui à l’administration foncière  dans la sécurisation  et l’utilisation des sols dans les milieux ruraux
  • Produire des cartes qui permettront de visualiser les limites des concessions et des terres des chefs terriens dans Batangi Mbau et Baswagha Madiwe.
  • Réduire les conflits des limites des terres dans les zones agricoles et des grands investissements.
  • Contribuer à l’implantation d’un modèle de sécurisation des terres des paysans.
  • Développer un modèle des plans de lutte contre la déforestation et la protection des patrimoines 

Résultats escomptés

Les principaux résultats attendus pour ce projet sont :

  • Un modèle de plan foncier et de sécurisation des terres rurales est développé et mis en place.
  • La réduction des conflits fonciers dans le groupement Batangi Mbau et Baswagha Madiwe.
  • Une base de données géographique des informations du registre foncier et des cartes digitales des concessions des groupements Batangi Mbau et Baswagha Madiwe est mise en place.

IMG_9704Trouvez ici-bas le résumé des réalisations, observations et propositions qui ont été faites pour l’exécution de ce projet dans le délai prévu et avec les ressources nécessaires:

Il a été constaté que les autorités du secteur Beni-Mbau et des deux groupements sont bien informés sur le projet et sont déjà entrain d’appuyer et de soutenir le projet de cartographie dans ce deux groupements, et ont exprimé que la sécurisation des terres serait un besoin primordial vu les multiples conflits qui s’accentuent entre concessionnaires, les vasceaux et les localités, entre concessionnaires, coutumiers et agriculteurs.

Il reste important de signaler qu’aux niveaux des groupements de Batangi-Mbau et Baswhaga Madiwe, les chefs des localités semblent être organisés et que seulement dans trois localités (Mbau III, Mbumbi, Mababwanga) que les travaux de cartographie pourront être exécuté. La raison en est que, faute de contexte politique de la région, rien que les chefs de ces localités sont prêts à accueillir la cartographie des concessions dans leurs localités. D’autres par contre pensent que ce projet de sécurisation foncière constituerait une menace pour leurs terres. « Les terres peuvent être identifiées et cartographiées pour qu’elles soient reprises par l’état congolaise ou encore attribuer aux étrangers», se disent certains. Ceci a constitué un blocage énorme pour ce projet dans ce groupement. A cela s’ajoute également la non accessibilité des certaines localités due au défaut d’infrastructure routière dans le groupement de Batangi-Mbau, de la situation sécuritaire des groupes armés dans ces endroits, tueries et violations des droits de l’homme. Il se pose également une contrainte de retrouver les chefs terriens, vassaux, et paysans qui la plupart ont fui leurs localités à cause des tueries qui se multiplient dans le territoire de Beni. IMG_9720

Une localité dans le groupement de Batangi-Mbau (localité de Bingo) après concertation avec le chef de localité a accueilli les travaux de cartographie alors que le registre foncier initié par SYDIP évolue lentement.

De ce fait, Les efforts de la cartographie ont été focalisés dans les quatre localités listées ci haut ayant compris et acceptés le projet. Ce travail a connu la participation effective des chefs des groupements et de secteur, chefs de ces quatre localités, chefs des collines, paysans et l’équipe STL dans la collecte des coordonnées géographiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s