Transforming DR Congo through research and public policy

Recrutement de nouveaux étudiants en Agribusiness

Leave a comment

Contexte, présentation et objectifs

Environ 20 à 40% de l’économie de la RDC est enracinée dans l’agriculture et plus de la moitié de la population de la RDC participe à des activités agricoles pour soutenir leurs moyens subsistance. La capacité d’ajouter de la valeur au secteur agricole par la transformation de la valeur et des activités entrepreneuriales peut être une force clé pour la croissance agricole et le développement économique en RDC. En réponse à cette opportunité, l’UCBC a lancé le premier département pour les études en Agribusiness dans la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’UCBC. Agribusiness studentsL’Agribusiness implique des activités commerciales liées à la ferme. L’Agribusiness s’intéresse à toutes les étapes requises pour envoyer un produit agricole au marché : gestion, production, traitement, distribution et transformation des produits agricoles ainsi que la commercialisation et vente d’agro-produits.

Grace au département de l’Agribusiness, les étudiants de l’UCBC sont formés et équipés pour devenir la prochaine génération des chefs d’entreprises et d’entrepreneurs capables de créer et de soutenir des agro-entreprises qui favorisent l’épanouissement humain et le bien-être commun en RDC.

Contenu, organisation et opportunités

Qu’es-ce que l’Agribusiness? L’Agro-industrie implique ce qui suit :

  • Transformation et ajout de valeur.
  • Services de données et de l’information sur la ferme agropastorale et l’agroalimentaire. Economics students at okapi afia
  • Gestion, Production, Traitement, Distribution des biens et servives agricoles .
  • Production agricole à la transformation au détail.
  • Marchés locaux, régionaux et internationaux et chaine d’approvisionnement.
  • Connaissance du marché.
  • Compréhension du climat des affaires nationales et locales.
  • Comprendre les réalités de la RDC : contexte politique, culturel, social, économique, environnemental et juridique.
  • Economie, gestion, marketing, finance, droit, fiscalité et cadres réglementaires, commerce, politique, ventes, logistique.

La formation est étalée sur 4 années de Licence (L1=350$, L2=400$, L3=450$ & L4=500$) qui équivaut à 8 semestres. Les Frais académiques se payent à la RAWBANK soit en totalité, soit en cinq tranches réparties équitablement et payables tous les deux mois, soit : le 24 Octobre, le 1er Décembre, le 1er Février, le 1er Avril et le 1er Juin. Hormis les Frais académiques, nous avons des Frais connexes dont notamment les Frais d’inscription=15$, Minerval du à l’Etat=10$, Frais de Laboratoire=10$, Frais du Comité Etudiants=5$ et Frais Carte Etudiant=5$. Les Frais de transport et de restauration sont IMG-20170807-WA0001facultatifs et sont fixés par la Logistique.

La formation en Agribusiness comporte des cours fondamentaux, des cours généraux ainsi que des cours de spécialisation. Ces études d’Agribusiness se conforment aux standards internationaux du système LMD. Les étudiants qui se démarquent sont promis par des bourses d’études tout au long de leur formation. A part la formation académique, les études d’Agribusiness sont soutenues et appuyées par l’IRI(Institut de Recherche Intégrée) dans une approche holistique.  La promotion du genre est respectée aussi bien durant la formation que dans les chaines des valeurs agricoles.

Débouchés professionnels et Projets

A l’issue de la formation, le licencié est un cadre supérieur qui possède les compétences scientifiques, techniques et économiques. Il pourra être amené à exercer des fonctions dans les domaines suivants :

  • la recherche appliquée et contrôle de la qualité ;
  • la gestion de la production de produits agricoles ;
  • la gestion de la transformation de produits agricoles ;
  • la gestion de la distribution des produits agroalimentaires ;IMG_7391
  • la gestion et l’administration des entreprises agro-industriels ;
  • la vulgarisation commerciale des produits agricoles et agro-industriels;
  • la commercialisation des produits dérivés et des intrants agricoles ;
  • les techniques et gestions agricoles ;
  • l’enseignement agroéconomique.

En 2017 et 2018, les étudiants de l’Agribusiness deviendront des participants actifs dans les agro-entreprises en explorant le secteur du café de la RDC à chaque étape de la chaine de valeur du café (production, traitement, distribution et logistique ainsi que la transformation des produits et services liés au café). En outre, les étudiants de l’Agribusiness de l’UCBC recevront une formation parascolaire dans le secteur du café Juhudi_Coffee Value chainainsi que l’accès à des stages, à des projets d’apprentissage des services et à un nouveau laboratoire de café à l’UCBC. Le secteur du café en RDC est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’économie de l’Agribusiness de la RDC et, le café est l’exportation numéro 1 du Congo en termes de revenus et de volume. Ce faisant, les étudiants de l’Agribusiness acquerront des compétences transférables et des connaissances stratégiques utiles dans les secteurs de l’Agribusiness.

Conditions d’admission

La formation en Agribusiness est ouverte à tous les lauréats des humanités générales et techniques (A2) ou autre diplôme équivalent pour être admis en 1ère année (L1).
Pour la 2ème année (L2), avoir validé tous les crédits en L1 (conformément au règlement académique) Pour la 3ème année (L3), avoir validé tous les crédits en L2.

Concernant la procédure d’inscription, se reporter à la rubrique scolarité.

Conditions de validation

La délivrance du diplôme est subordonnée à :

  • une présence et la participation active des étudiants du programme ;
  • une obtention des crédits nécessaires pour l’ensemble constitué par des UE obligatoires, transversaux et optionnels y compris le rapport de stage ;Agribusiness Scholarship Award picture
  • une évaluation sous deux formes : deux sessions normales semestrielles et une session de rattrapage annuelle.

La nature des épreuves varie selon les matières enseignées. Plusieurs modalités peuvent être combinées : examens pratiques, examens écrits et/ ou oraux, sous forme de travail individuel ou de groupe, en contrôle continu et en examen terminal.
Les coefficients correspondent aux crédits.

Responsables

Coordonnateur du Département de l’Agribusiness : Ass Ir Joseph MATHE (+243 994 025 586)

Secrétaire académique : Mr Innocent BORA UZIMA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s