La femme, un atout majeur dans le secteur café-cacao à promouvoir

“La femme dans la chaîne de valeur du café pour un café de spécialité » a été le thème choisi par le Centre d’Agribusiness de l’Institut de Recherche Ingérée au sein de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Café-Cacao. Célébrée le 1er Octobre de chaque année, cette journée a été commémorée sous forme d’une conférence ce 8 Octobre 2018 à Beni dans la salle de conférence de l’hôtel Amis Clients « Hosana » en présence de plusieurs participants composés des autorités politico-administratives, la crème intellectuelle de Beni (les élèves de l’école secondaire y compris) les producteurs et consommateurs locaux du café à Beni que différents partenaires dans le secteur du café-cacao en RDC. La cérémonie a été ainsi marquée par la présence de l’ONC Beni (Office Nationale du Café), RIKOLTO (Ex Veco), ASSECAF (Association des Exportateurs du Café) ainsi que IFCCA (Initiative des Femmes dans le Café-Cacao).

Photo de famille de femmes entrepreneuses dans le secteur café-cacao

Dans ces assises, il a été révélé que les femmes dans le secteur café-cacao joue un rôle primordial, mais malheureusement font face à d’énormes difficultés eu égard des conditions dans lesquelles elles travaillent : « du champ a la tasse, 70% du travail réalisé est fourni par les femmes et 15% sont des femmes productrices. Si elles sont bien promues et encadrées, la production dans ce secteur peut augmenter de plus de 25% et réduire la pauvreté à plus de 50% ». Et donc, « si les ménages des caféiculteurs ne sont pas gagnants, la filière café-cacao ne le sera pas non plus » a révélé Mme Lydie KASONIA, chargée de Programmes au sein de IFCCA dans sa présentation qui a porté sur le thème « La participation de la femme dans la filière café-cacao en RDC ».

Ivan Godefroy, Directeur Régional de RIKOLTO

Puisque le café est l’une de deux cultures pérennes qui, à elle seules, peuvent booster au plus haut niveau l’économie du pays, il est indispensable que la RDC prenne des mesures adéquates pour permettre un climat favorable aux agriculteurs et plus principalement les caféiculteurs. Monsieur Ivan Godefroy, Directeur Régional de RIKOLTO n’a pas mâché ces mots lors de sa présentation, qui a porté sur « l’avenir du café dans le monde et au Congo, RDC », en rappelant aux participants que « le café occupe la deuxième position au monde des produits hautement économiques après le pétrole. En Afrique, la RDC est le berceau du café Robusta et l’Ethiopie en est pour le café Arabica ». Sur le plan mondial, « la RDC présente des potentiels énormes dans le secteur du café à cause de son écosystème qui le place à un niveau très élevé de production du café original ». Pour qu’un pays producteur du café connaisse une réussite, pendant cette conférence, il a été révélé trois conditions majeures : une institution forte et engagée (institution politique et institution régulatrice) ; développer une consommation interne pour la souveraineté caféière ; et en fin, produire les types de café répondant à la demande du marché.

De son côté, Monsieur Léopold Mumbere, Coordonnateur du Programme Café de RIKOLTO a précisé (au cours de sa présentation ayant pour thème « Regard sur la production du café de spécialité de la RDC) que dans le monde en pleine évolution, les consommateurs n’ont plus besoin des cafés moins chers mais mettent une attention sur la qualité et la saveur supérieure du café
En effet, « la RDC est un pays émergent dans plusieurs secteurs et il revient aux acteurs impliqués dans ce secteur de fournir d’énormes efforts afin de garantir la souveraineté du pays à offrir au marché tant national qu’international le café de spécialité attendu » déclara Monsieur Honore BUNDUKI, vice-recteur de l’UCBC, dans son discours d’ouverture de la conférence. Pour ce faire, « l’objectif de l’UCBC dans ce secteur est radicalement important, celui d’établir la traçabilité des produits (café-cacao) en outillant les femmes et les jeunes étudiants inscrits dans le département d’Agribusiness au sein de ladite institution des connaissances scientifiques pour contribuer à la relance du secteur agricole dans toute sa globalité » a-t-il ajouté.
L’université Chrétienne Bilingue du Congo à travers son Centre d’Agribusiness se positionne ainsi comme un acteur important dan le secteur du café-cacao avec l’objectif de la revitalisation dudit secteur et ainsi offrir des opportunités diverses aux agriculteurs locaux de créer et maintenir des agro entreprises éthiques pouvant répondre aux multiples défis auxquels font face l’économie de la RDC dans ce secteur.

Soulignons que cette activité de grande envergure qui a connue la participation de 198 personnes a été intéressement colorée par un concours des torréfacteurs locaux du café et cacao ainsi que la collecte de fonds au profit des femmes entrepreneuses dans le secteur café-cacao pour appuyer les initiatives innovatrices de ces dernières dans ce secteur. Apres dégustation et appréciation de la saveur qu’offre les cafés de ces différents torréfacteurs par les consommateurs locaux du café, l’entreprise LM COFFEE a remporté le prix de meilleur café du Grand Nord (ville et territoire de Beni, Butembo et Lubero) et son responsable a remercié l’équipe organisatrice mais aussi il a encouragé les autres entreprises à faire de leur mieux pour produire un café de qualité et appréciable par les consommateurs.

Les torréfacteurs locaux champions du concours de saveur. A droite, Mr. Léopold Mumbere, représentant de l’entreprise LM COFFEE dont le café a été sacré meilleur en saveur par les participants

En fin de journée, une série d’activité dont l’explosion des services et produits des entreprises œuvrant dans le secteur du café et cacao ainsi qu’un cocktail pour celer l’activité ont clôturée cette activité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s