Pour l’assurance des performances particulières du staff STL en perspective des années 2020-2025.

Quinze staffs du programme Sharing The Land de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (STL/UCBC) étaient réunis en session de retraite annuelle de trois jours allant du Mercredi 15 au Vendredi 17 Janvier 2020. Tenu à l’hôtel Albertine situé au Nord du centre-ville de Beni, cette retraite s’inscrit dans le cadre de l’émulation du staff du programme qui fonctionne au sein de l’Institut de Recherche Intégrée de l’UCBC sous le patronage de Congo Initiative, CI. Selon son Chargé de Programme, Monsieur Justin KAHINDO, la retraite avait pour focus l’assurance des performances particulières en perspective des années 2020-2025. Pour ce faire, indique-t-il, plusieurs résultats sont entendus à l’issu de cette séance de travail parmi lesquels les planifications actualisées, réalistes et budgétisés de l’an 2020 pour ses interventions (STL)  en cours d’exécutions, la validation d’un manuel des procédures en harmonie avec Congo Initiative, etc. Par ailleurs, à en croire ce lead du programme, STL se veut une projection quinquennale dont le résultat sera perceptible à travers un plan stratégique qui sera mise en œuvre durant les cinq prochaines années.

Photo de l’équipe STL

Signalons que cette retraite avait spécialement connu la participation du patron de l’UCBC, Dr. Honoré BUNDUKI, Recteur et représentant particulier du Président de CI. Dans son mot, il a exhorté les participants en tirant son serment dans le livre d’Esaïe 43 :18-19, passage clé de CI, axé sur le thème « Engagé pour une chose nouvelle … ». Dans cette inspiration, il a dit « il est important d’agir (travailler) pour la gloire de Dieu car il veut faire une nouvelle chose avec et pour nous (la communauté) ». Pour ce faire, il est important de reconnaitre son indenté et sa manière de faire afin de garantir la qualité de son travail (la chose nouvelle).

Rappelons tout de même qu’actuellement STL apporte une grande expertise technique dans la résolution de différends fonciers et amélioration du secteur foncier en RDC à travers le projet Ensemble pour Beni (EPB) à l’Est du pays et le projet Central African Forest Initiative (CAFI) dans plusieurs régions du Nord, Sud et Ouest de la RDC.

Dr. Honoré BUNDUKI en pleine exhortation

En fait, STL est un programme de l’Institut de Recherche Intégrée au sein de l’UCBC engagé à promouvoir la paix en développant des interventions facilitant les pratiques foncières transparentes en RDC en abordant des questions récurrentes relatives à la gestion foncière dont les effets néfastes affectent les communautés locales en milieu urbain comme en milieu rural autant qu’ils impactent négativement la paix sociale. Pour ce faire, il utilise la recherche, la technologie, l’engagement communautaire, l’activisme du secteur public et privé pour créer un système d’enregistrement des terres dynamique, transparent, durable et efficace en RDC.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.