La capacitation des structures locales et la bonne communication, un atout pour la pérennisation des interventions foncières en Territoire de Beni

L’Université Chrétienne Bilingue du Congo – UCBC, à travers son centre Sharing The Land – STL, est l’une des organisations membres du Consortium Ensemble pour Beni – EPB, chargée de la mise en œuvre des activités du pilier Retour, Réinsertion et Relance socio-économique, et plus spécifiquement de la composante foncière. Dans ce pilier, UCBC-STL a pour tâche d’améliorer la performance des fournisseurs de services fonciers (l’Administration Foncière de Beni – territoire) de manière à offrir un service de qualité, transparent, susceptible de relancer le développement local et profitable au genre. A cet effet, en collaboration avec ses partenaires et différentes autorités, UCBC-STL s’évertue à accompagner et renforcer les capacités fonctionnelles, structurelles et techniques des Comités Locaux de Paix et de Développement – CLPD dans la zone du projet. Les CLPD visés ici sont ceux de Mbau, Watalinga, Mutwanga, Oicha et Basongora.

Remise des kits de travail aux membres de CLPD-Mutwanga en Secteur de Ruwenzori

Les CLPD sont des structures étatiques locales instituées afin de contribuer à la paix et au développement des ETD en territoire de Beni. Ces structures ayant été formés par UCBC – STL sur les techniques de prévention et résolution des conflits fonciers, peuvent progressivement contribuer à la restauration de la paix dans leurs zones respectives et renforcer la cohésion sociale brisée par les disputes autour des terres. Une cartographie récente a démontré que des conflits de diverses natures sont le socle de l’instabilité dans la zone. Ils sont de plusieurs catégories et se manifestent avec intensité et tension différentes.

Certains de ces différends ont trait  aux limites administratives tels que : des limites confuses de la ville de Beni et la localité   Bapakombe ; entre le parc National des Virunga et la population riveraine ainsi que la localité des Bapakombe ; les conflits des limites entre les différents groupements à Watalinga ; contestation des droits fonciers (plus dans la chefferie des Watalinga), et des conflits sur les concessions anciennement abandonnées par les colons et entièrement occupées par des populations mais en cours de reconquête par l’administration foncière, sans compter d’innombrables conflits fonciers familiaux  dues à la succession ou l’héritage.

Les CLPD, équipés et mensuellement renforcés en capacité opérationnelle par UCBC-STL, ont eu pour mission d’identifier, documenter et résoudre ces conflits. Depuis le début du projet, environ 67 conflits ont été recensés et actuellement 22 cas sont en cours de suivi. Il faut être sincère et avouer que certains d’entre ces conflits affichent une complexité qui dépasse les capacités locales et nécessitent un accompagnement de proximité d’un expert en conflit et nécessitent une plus grande implication des autorités administratives et politiques au niveau local, provincial et même national. Un plan d’action de suivi est déjà en place avec des stratégies appropriées pour ce type de conflits identifiés.

Séance de travail et planification des activités mensuelles – CLPD Mbau en Secteur Beni-Mbau

Notons que les CLPD, dans le projet, sont aussi chargés de mener des séances de sensibilisation sur des thématiques diverses en vue d’atteindre un grand nombre  de bénéficiaires. Cela passe par la participation à des émissions connues sous l’intitulé “Udongo na maendeleo” (Terre et développement). Ainsi donc, une série d’émission/chronique radiodiffusée a été conclue avec l’appui de l’équipe technique de communication UCBC-STL. Ces programmes visent à sensibiliser les auditeurs et les bénéficiaires sur la thématique foncière cadrant avec le projet « Ensemble Pour Beni ». Lancées depuis Septembre 2019, ces émissions sont diffusées sur quatre chaines des radios communautaires émettant à Beni. Il s’agit notamment de la Radio Moto Oïcha (RM – O 103.0 Mhz), la Radio Télé Graben Beni sous-station de Kasindi (RTGB Kasindi 99.7 Mhz), la Radio Télé Evangélique de Viruga à Mutwanga (RTEV 98.5 Mhz) et une radio de proximité en ville de Beni, la Radiotélévision Graben Beni (RTGB 98.0 Mhz).

L’émission « Udongo na maendeleo », a été lancée pour palier à la carence en information relative aux questions foncières en territoire de Beni. C’est donc un outil de lutte contre l’ignorance afin d’éclairer les membres des communautés sur la nature de leurs droits fonciers et comment les sécuriser en vue du développement socio-économique de leurs entités étant donné que plus de 90% des populations des zones ciblées vivent du secteur primaire.

Jusqu’à présent, les émissions ont touché environ 5 000 personnes avec un feedback régulier d’une moyenne de 400 personnes qui ont témoigné que ces informations leur ont été utile. Les principaux thèmes abordés dans l’émission « Udongo na Maendeleo » sont  : foncier et le développement, la médiation foncière, les droits de propriétés et les enjeux en RDC, le processus de numérisation et énumération participative, la femme et la terre, procédures d’acquisition des terres en milieu rural et en milieux urbain, la bonne gouvernance et transparence au sein de l’administration foncière, les principes coutumiers dans la gestion foncière, la cartographie participative des terres et concessions, la planification foncière et l’aménagement du territoire, etc.

Montage des séries-radios par les acteurs du programme STL au studio

Ces thèmes sont développés et animés par les membres de la communauté sous la facilitation des experts fonciers de l’UCBC-STL et d’autres partenaires ainsi que les agents de l’administration foncière de la circonscription d’Oïcha. Diffusées à des heures de pointes, ces émissions sont commentées et enrichies dans des séances de sensibilisation de masse organisées sur terrain par les membres des Comités Locaux de Paix et de Développement (CLPD) ainsi que les Cellules de Paix et de Développement (CePDG) retrouvés dans les communautés, partenaires de l’UCBC-STL dans la mise en œuvre des activités sur terrain.

La conception des thématiques découle des sondages et petites enquêtes effectuées en vue de proposer des émissions répondant au besoin en information exprimée et qui diffère d’un lieu à un autre. En effet, il a été constaté que la plupart des bénéficiaires ne maitrisent pas la loi relative à la terre et les questions foncières sont restreintes aux pratiques traditionnelles transmises de génération en génération par la coutume. A cet effet, les émissions deviennent un forum d’échange et de discussion sur les préoccupations des auditeurs et proposent des pistes de solutions concrètes à la lumière de la loi et des pratiques légitimes retrouvées sur terrain. Signalons que l’émission est diffusée en langue vernaculaire du milieu en téléphone ouvert afin de permettre une interaction à chaud avec les auditeurs et permettre la participation de tous.

Dans un contexte où l’Etat détient toute la souveraineté sur la terre, il est possible que certaines communautés comprennent difficilement la procédure formelle de sécurisation des droits fonciers. Cette réalité impose une meilleure communication avec les populations pour une meilleure compréhension de la situation de leurs droits fonciers.

Les agents de l’Administration Foncière Circo d’Oicha présentent les certificats de participation après une formation technique sur le SIF à OICHA

Dans les perspectives de mise en œuvre des activités foncière avec les structures locales, il s’avère important de connecter l’intervention actuelle avec le processus de réforme foncière en cours en RDC à travers le projet d’appui à la réforme foncière piloté par la Commission Nationale de Réforme Foncière qui a pour mission de produire un document de politique foncière nationale, une nouvelle loi foncière, reformer l’administration foncière et élaboration des plans fonciers.

Cette dimension devra donc faire l’objet des prochaines diffusions afin d’informer les populations sur les dynamiques actuelles existantes des reformes dans le secteur foncier en RDC.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.